Voilà 1 mois que je suis rentrée en France ! Et autant te dire que le temps passe très vite depuis mon retour. Je suis pas mal occupée entre le boulot, l’expo des Arts en Balade passée, recherche d’appart, de voiture,… vraiment, je ne m’ennuie pas !! Et au final, je n’ai pas vraiment le blues du retour car j’ai des projets, des choses à faire, bref, j’ai l’esprit bien occupé, donc ça va. Et ça fait du bien de se poser un peu, de revoir tous ceux qui m’ont manqué 🙂

Après on ne va pas se mentir, mais c’est évident que ce voyage en Finlande, mon expérience d’au pair, m’a apporté énormément de choses, et mes proches sentent la différence :

EFFET N°1 : alors oui, même si je suis contente de me poser, j’avoue que j’ai quand même du mal à rester totalement fixe… ! J’ai besoin de sortir, de marcher un peu plus. Avant, je pouvais avoir la flemme de faire un trajet à pied et maintenant c’est le contraire !

EFFET N°2 : celui que mes proches ressentent le plus, je suis beaucoup plus calme, posée, sereine… ça c’est l’effet Moomin !!! 😀
Parce que oui, les finlandais sont des gens calmes, sans stress, sans jugements… et pour la française que je suis, ça m’aura fait du bien !!! Même si j’avoue également que par moment le côté « sans jugements » était déstabilisant car ça donne une impression de non-dit. On est quand même voisin avec les espagnols, italiens, et nous avons ce côté où on parle, où l’on se dit les choses, sans oublier que bien sûr le français est un râleur… 😉 Donc par moment j’étais contente de ne plus avoir ces effets là en Finlande, comme par moment ils m’ont aussi manqué… oui, l’Être Humain est complexe ! 🙂

Par rapport au calme, en Finlande je n’ai pas vraiment eu l’occasion de me faire des amis finlandais (par rapport où vivait ma famille et à mes activités, ce n’était pas simple). En revanche, j’ai fait une super rencontre via un groupe facebook (les Français en Finlande), d’une fille au pair du côté d’Helsinki, et qui en plus de ça est graphiste et clermontoise !! Un peu foufou non ?!
Tout ça pour dire que le calme et la rencontre avec soi (ce qui veut dire passer par la solitude et les coups de blues : oui je n’avais aucune raison de m’étaler sur des points « négatifs » qui sont positifs à la sortie), étaient bien au RDV durant ces 2 mois et demi.

Le retour en France était fatiguant dans le sens où j’ai parlé à beaucoup de monde, de voir aussi beaucoup de gens en ville, dans les magasins, la rapidité de la vie… ça peut paraitre bizarre dis comme ça, peut-être que certains auront du mal à comprendre, mais en tout cas, j’étais dans un cocon pendant 2 mois et là c’est comme s’il avait explosé d’une certaine manière, et j’ai mis un peu de temps à reprendre un rythme à la française 🙂

EFFET N°3 : mon anglais s’est amélioré et je suis grave contente !!! 😀
Parce que oui, il faut savoir qu’à l’école, j’étais bien mauvaise, je n’aimais pas ça, et puis bien sûr quand on est jeune, ça nous saoule, on en voit pas l’utilité, c’est chiant etc.
C’est vraiment le voyage qui m’aura donné envie de m’améliorer en anglais, de comprendre l’importance, l’ouverture au monde et de l’esprit.

Et c’est vraiment la honte pour nous quand on voit le système éducatif finlandais, qui fait que là bas les enfants à 9 ans parlent anglais, ou même que des gens de 60 ans, et plus, parlent anglais. En Finlande, pas besoin de demander à quiconque « Hey, do you speak english? ». Non, puisque tout le monde parle anglais. Puis y’a ceux qui vont s’intéresser à toi, savoir d’où tu viens, ce que tu fais ici, ceux qui grillent que je suis française via mon accent ! C’est marrant !
Mais c’est moins drôle quand ils vont me dire « tu parles vachement bien anglais pour une française » ! OULALA alors sachez bien que mon anglais n’est pas fifou, donc direct ça mets en pleine face notre niveau d’anglais… et ils ont pas tort en même temps… donc je me suis retrouvée à leur expliquer qu’en France, il faut prendre à la base, que tout commence à l’école et que notre système est moins bon que le leur. Que chez nous, il n’est pas possible d’avoir une conversation en anglais avec un enfant de 9 ans, et encore moins avec une personne de 60 ans ! Sauf si cette personne a voyagé bien sûr… Mais avouez que c’est rare ! Alors que là bas, c’est juste normal de parler en anglais, car ils ont CONSCIENCE que s’ils veulent s’ouvrir au monde, ils sont obligés de parler en anglais.

Et pour info : les finlandais aiment bien Maccron juste parce qu’il parle anglais, comparé aux autres présidents pour qui ce n’étaient pas « naturel ».

EFFET N°4 : je me sens plus indépendante, plus autonome, plus libre.
Ce voyage m’aura appris à plus penser à moi, à m’organiser des week-ends etc. C’était vraiment cool, et Elina aura toujours été là pour moi, à m’aider, me conseiller et à prendre de mes nouvelles pour savoir si tout allait bien 🙂

Des effets il y en a d’autres bien sûr, mais je ne vais pas tous te les dire, car les voyages apportent des choses personnelles plus profondes qui t’appartiennent 🙂
Je suis partie que 2 mois et demi et je me sens grandie de cette expérience ! Bien évidemment, c’est quelque chose que je conseille à tout le monde ! Quoi qu’il arrive, il y a toujours du bon, du positif à prendre, que ce soit de partir au pair, où d’une autre manière.

 

ET MAINTENANT, MES PROJETS ?

J’ai besoin de me poser à Clermont, de profiter des reliefs et aussi accessoirement de fromage et de vin rouge hahaha (il y en a mais c’est différent) !!! Sans oublier de voir mes proches, sortir boire un verre en terrasse. Tout ça fait dire, que quand même, j’aime bien ma région, ma ville, et j’ai envie de rester un peu.

Côté boulot, ça bouge pas mal ! Je cherche à évoluer, à ne plus travailler seule chez moi. Je ne manque pas d’idées et j’ai compris que pour bien avancer dans la vie et éviter les coups de blues, le secret c’est d’avoir des projets en accord avec ses Valeurs.

Et on m’a aussi beaucoup posé la question par rapport au tattoo : est-ce que je vais reprendre un jour ? La réponse est OUI !! Mais laissez moi le temps de me « remettre en place », d’être installée dans mon nouveau chez moi, et de reprendre cette activité tranquillement. Car le tattoo est une activité importante à mes yeux, et je ne veux pas faire n’importe quoi. Après, ça ne sera pas dans 2 semaines hein, donc soyez patients, la nouvelle sera annoncée quand tout sera ok pour moi 🙂

 

ET SINON ?

J’ai encore des petites choses à partager de la Finlande, mais c’est pareil ; avant j’avais plus de temps pour écrire, maintenant il faut que je le prenne. Mais je le prendrai 🙂

En tout cas, j’ai eu de super retours par rapport à ce que j’ai pu écrire, et ça me fait super plaisir ! Des amis, de la famille et des inconnus qui ont suivi mes histoires et ça fait grave plaisir !!! Merci pour ça ♡

On m’a aussi dit : « Finalement, à te lire, on se dit que c’est facile de voyager » ! Voilà la meilleure chose qu’on est pu me dire !!! Certains doivent se dire « oui mais c’est facile quand on a de l’argent » ! Et ben oui et non ! Si seulement tu savais : je ne suis pas riche, et c’est pas pour rien qu’une copine m’appelle « Vava l’astuce » ! Faut vraiment que j’écrive à ce sujet, car à chaque fois, j’arrive à voyager pour pas trop cher ! Exemple : quand je suis allée à Berlin, j’ai pris l’avion pour 20€ aller-retour… oui oui 20 BALLES !!
(MAJ > article « Voyager pas cher » dispo)

Et après l’argent, tout n’est que barrières et limites qu’on peut se mettre tout seul. La meilleur des vidéos à ce sujet c’est Greg, ci dessous (alors oui, il parle de son expérience en camping car, mais c’est transposable à l’infini… !). Ce genre de vidéo et d’état d’esprit avec lesquels je suis 500% d’accord avec lui, où j’ai juste envie de te dire que si tu as envie de faire quelque chose dans ta vie, FAIS LE, on s’en fou du regard des autres, VIS POUR TOI ! Et même si tu penses que tu n’y arriveras pas, ben y’a un truc de magique dans la vie, c’est qu’elle t’aidera toujours si cette voie est la bonne, si c’est celle où tu dois être. Donc ne t’inquiète pas et fais, car tu verras qu’en fait : c’est facile ! 🙂 😉

Je te quitte sur cette vidéo – qui donne juste encore envie de repartir et de péter un plomb dans ces projets – et te dis à très bientôt !
Merci MERCI encore pour tous les messages que j’ai eu entre temps, c’était grave cool, et ULTRA motivant ! L’aventure continue… !

Kiitos ♡