« KES’KON’MANGE’KOA EN FINLANDE ? »

Voyager dans un pays, connaître un pays, c’est aussi savoir « le manger » 🙂
J’avais lu sur quelques blogs, qu’en Finlande la nourriture n’était pas super bonne, qu’ils mélangeaient un peu toutes les saveurs, tout et n’importe quoi etc… Et ben autant dire que cette idée est complètement fausse !!!
Ici on mange bien, sain et équilibré. Il y a certes une plus grande importance aux plats salés, on mange du très bon poisson (il existe même des fermes de poissons) et c’est très facile de manger végétarien et sans gluten, que ce soit au restaurant (marqué d’un « G » sur la carte), ou dans les supermarchés.

Après, ils n’ont pas forcément de plats traditionnels, bien typiques, comme nous en France. On part plus sur de bons produits, du bon poisson, du renne et des myrtilles qui poussent à foison dans les bois à partir de juillet/août. Il paraît d’ailleurs qu’elles ont un goût vraiment différent (dommage, je ne pourrais pas le vérifier !).

À savoir qu’en 2017, les Finlandais sont élus les plus grands consommateurs de café du monde !

J’ai regroupé quelques spécialités Finlandaises, qui m’ont semblé intéressante de vous faire découvrir !
C’est un article que je continuerai sans doute de développer, car mon voyage découverte culinaire n’est pas encore terminé ! 😀

LES KARJALANPIIRAKKA
Ce sont de petites galettes au seigle, garnie de porridge de riz, qui se mange au petit déjeuner. Il en existe également avec de la pomme de terre ou même avec des carottes. Mais la plus traditionnelle, celle que tout le monde mange ici, c’est la version avec du riz.
On l’a met au grille pain pas longtemps, juste pour la réchauffer, on rajoute un peu de beurre par dessus, et hop ! Et c’est pas mal aussi avec une tranche de fromage par dessus, de type emmental ! J’aime bien manger ça le matin, ça cale bien ! 🙂


LES MAKKARA
Saucisses qu’ils aiment manger en été, grillées au barbecue, ou dans un feux lors d’un camping par exemple !
Comme les suédois d’ailleurs ! Car quand j’étais allée en Suède, il y avait pleins de grilles à barbecue dispo en extérieur, comme sur la mer Baltique gelée par exemple… ! #entoutesimplicité #ilssaventsemettrebien
(la photo provient d’ailleurs de mon voyage en Suède, c’est exactement la même chose 🙂 )


LE LEIPÄJUUSTO
Ce fromage typique de Finlande est vraiment très particulier !! Sans parler du fait d’être la bonne auvergnate qui aime bien le fromage, pour moi c’est assez étrange de dire qu’il en s’agit d’un ! Car il en a pas la texture, ni le goût, ni même l’odeur !
En bouche, il y a quelque chose d’assez plastique/élastique, ça couine littéralement sous la dent et c’est plutôt salé. Une sorte de Babybel élastique salé ! Assez étrange, mais qui mérite d’être gouté ! 😀

Le leipäjuusto, littéralement « pain au fromage »  est préparé à base de lait de vache. Il est utilisé de différentes manières : grillé au barbecue, au four, à la poêle, en dessert accompagné de confiture (de la Lakka – plaquebière – ça ressemble à une petite framboise jaune), ou émietté dans les salades.


MAMMI
C’est un dessert éphémère qui se mange au moment de Pâques (un peu comme nous avec la Galette des Rois).
Alors d’un point de vue visuel, il faut avouer que ça ne fait pas vraiment envie !
Niveau texture, ce n’est pas une mousse, ni un gâteau en tant que tel, on est plus sur un genre de pâte à gâteau pas cuite.
Au goût, ça fait penser à leurs pains noirs avec un mélange de bière type Guiness. Donc on part sur un dessert de type salé, assez particulier, mais qui mérite vraiment d’être gouté, car dit comme ça, ça ne fait pas envie, et pourtant ce n’est pas si mauvais que ça ! 🙂
Ça se mange avec du sucre qu’on rajoute par dessus, et soit de la crème liquide, soit du lait. Mais tout le monde est d’accord pour dire que c’est bien meilleur avec la crème, moi-même ycompris !


LES KORVAPUUSTI
À mon sens, je dirai que c’est la pâtisserie incontournable lors d’un voyage en Finlande (où autres pays nordiques comme la Suède, etc) ! J’adore ces petits pains à la cannelle, et j’avoue que j’en fais un peu une cure ici haha ! Oui je profite, mais promis les copains, je ne reviendrais pas en mode Vava la grosse baleine hahaha !


LE MUSTIKKAPIIRAKKA
Même s’ils ne font pas beaucoup dans la pâtisserie, ce petit gâteau à la myrtille est populaire ! Comme c’est un fruit qui poussent en abondance l’été, ils l’utilisent beaucoup. Et il faut bien dire que le Mustikkavoilà 🙂 est vraiment délicieux, avec son côté crumble sur le dessus, et moelleux en dessous !
Celui ci vient de Fontana Café, je te conseille d’y aller si tu passes par Turku, c’est une très bonne adresse 🙂
(et si tu veux plus de bonnes adresses, GO sur Mapstr, je note toutes mes adresses dessus ♡ )


LES SALMIAKKI
Ce sont des bonbons à la réglisse salé ! Et sincèrement, je ne suis pas capable de dire si j’aime ou pas tellement que c’est particulier haha !! Mais comme le reste, ça a le mérite d’être gouté car c’est une friandise vraiment populaire en Finlande, ils en raffolent !