Back to school

Avant de raconter ma journée à l’école, il faut que tu saches ceci sur les écoles primaires Finlandaise :
> Elina a une application sur son téléphone spécialement conçue pour les écoles ! Ce qui lui permet d’être en contact avec les professeurs de ses enfants, de leur écrire, de prévenir si l’un de ses enfants est malade et d’être au courant des évènements, comme des contrôles, appréciations des profs etc. Bref, une appli qui remplace le carnet de correspondance !
> l’école prête des IPad ! Urho en a un, dedans il retrouve certains cours, comme ses cours de science.

Une école et un système qui semble donc moderne, organisé, dans l’air du temps.

_
J’ai jamais aimé les livres scolaires (puis faut dire que je n’ai jamais vraiment aimé l’école non plus haha), mais alors je dois dire que celui de science de Sisu me fascine… ! Il est super intéressant rien qu’en regardant les images. Il apprend la vie à l’école, à la maison et dans la rue (avec les règles piétons, cyclistes, début du code de la route), à s’orienter dans la forêt ou à la ville, à mieux connaître la Finlande, la faune et la flore qui l’entourent… bref le genre de science utile dans la vie ! 🙂


À partir de là, j’ai eu envie d’en savoir plus sur son école, et l’occasion s’est présentée à moi !
La semaine dernière, Sisu qui m’a dit en rentrant de son cours de ski, que sa prof lui avait dit que si je voulais venir à l’école pour voir comment ça se passe, que je pouvais ! Et que je pouvais même rester manger à l’école !!
OK, donc là on part sur une base d’une sacrée gentillesse et d’une belle ouverture d’esprit !!!

Et donc ce lundi matin, me voilà parti à l’école avec un léger stress « comment ça va se passer », et essayer de trouver la prof de Sisu qui s’appelle Outi.
Arrivée à l’école, je cherche la salle des profs, mais comme tout est écrit en finlandais, je ne comprends pas grand chose… ! Je dérange donc un cours pour demander où est-ce que je peux trouver Mme Outi et… je remarque en même temps que le prof se balade en chaussettes dans la salle de cours, et que les élèves sont soit en crocs, soit en chaussons… ambiance comme à la maison, ok !

On m’emmène jusqu’à la salle de classe d’Outi, et j’arrive directement en plein cours avec Sisu tout devant, qui me regarde avec un grand sourire !!
Outi m’invite à rentrer en salle et à poser mes affaires. Je remarque que tous les élèves sont également en chaussons/crocs, leurs chaussures sont à l’extérieur de la salle de cours, donc je fais de même, je me mets à mon aise haha !!! Et faut bien avouer que rien le fait de quitter ses chaussures pour aller en cours, c’est quand même grave cool, c’est un geste qui met à l’aise, qui détend.

Et c’est toute l’année comme ça ;
les enfants finlandais ont une paire de chaussons
spécialement pour l’école !

Me voilà donc en chaussettes, peinard, dans la salle de classe. On me demande d’écrire au tableau la ville d’où je viens, de montrer sur la mappemonde où se situe Clermont-Ferrand, et quel est mon métier. Tout ça bien sûr, en anglais et tous les élèves comprennent, bien évidemment… ! 🙂
Ils terminent leur cours de religion, et sonne l’heure de la pause. Outi m’invite en salle de prof, me demande si je veux un café ou un thé. C’est l’heure pour eux de faire une sorte de réunion, animée par la sous directrice de l’établissement, ils parlent du programme de la semaine des élèves, autour de petit gâteaux, café.

La pause est terminée et on enchaine avec le cours d’art. Outi leur parle pratiquement tout le temps en anglais, leur pose des questions en anglais, et ils répondent en anglais. Pas étonnant finalement qu’à 9 ans, on parle déjà un peu anglais !
Le cours d’aujourd’hui est au sujet du printemps, quelles sont les couleurs qui représentent le printemps, et travailler les couleurs chaudes avec de l’aquarelle. On me fait asseoir à côté d’Emilia, et elle commence à me parler en anglais mais vraiment très facilement !! Alors j’hallucine un peu, je ne comprends pas toujours tout ce qu’elle dit, et je me dis « bordel, on a vraiment des progrès à faire… » !

Puis vient l’heure de manger, à 11H. Tous les élèves et profs mangent ensemble dans la même salle, partagent les tables. Chaque élève prend un plateau et se sert lui même, la quantité qu’il souhaite. Donc je vois passer des enfants avec seulement 2/3 feuilles de salades pour le repas et y’a pas de problème. Je vous l’ai dit : ici, on fait confiance aux enfants, il se gèrent eux même.
20 minutes après, on retourne en cours, terminer le cours d’art, dans la joie et la bonne humeur ! 🙂

C’était vraiment un très bon moment passé avec eux, de découvrir un autre système d’éducation (qui fait plutôt envie j’avoue), d’halluciner sur le fait que je peux parler avec les enfants en anglais facilement… c’était vraiment chouette !

Kiitos ♡ Thanks ♡ Merci

(sur la petite vidéo qui suit, tu verras Sisu !)