Me voilà en Finlande pour 2 mois et demi, et j’ai eu envie de reprendre un peu mon blog, pour tenir une sorte de carnet de voyage 🙂

Pour commencer, il faut savoir que je suis fille au pair (oui oui à 30 ans, il est encore possible d’être fille au pair, la preuve !! 😀 ), chez une famille qui habite dans une petite ville qui s’appelle Naantali, qui se situe à 2H de route à l’Ouest d’Helsinki.

La famille se compose de la mère Elina, le père Jussi, et les deux enfants Sisu et Urho, deux bons frangins qui ont 9 et 10 ans. Il y a également la chienne Iivi, des poules et des lapins !
Me voilà donc dans une belle maison jaune pleine de vie, au calme, avec la forêt juste derrière ! Les maisons voisines sont également superbes, avec des petites cabanes qui abritent parfois des saunas juste au bord de l’eau… assez peinard quoi !!!

_
Je suis arrivée il y a même pas une semaine, et déjà j’apprends plein de choses :

  • pour dire « Bonjour » c’est « Hei », pour dire « Salut », le bonjour qu’on se dira plus entre amis c’est « Moï » (à prononcer « moye »). Et j’avoue avoir appris « Kippis » (qui veut dire « à votre santé »), avant d’arriver ! Parce que oui, c’est important de connaître ce mot afin d’avoir une bonne intégration dans le pays !! 😀
  • j’apprends qu’à la maison il y une vraie conscience écologique : ici on trie au maximum ! Il y a une poubelle pour les papiers/cartons, une pour le verre/bouteilles plastique consignées, une pour le plastique, une autre pour le compost et la dernière pour tout ce qui ne se trie pas.
    On essaye aussi de faire attention aux produits qu’on utilise pour faire la vaisselle, ménage, nettoyer le linge, en préférant des produits plutôt doux, car ces produits se retrouveront dans la mer. Un exemple à suivre !
  • j’apprends aussi qu’on peut laisser les lumières allumées en sortant d’une pièce car l’électricité ne coûte rien. Donc c’est un peu Versailles à la maison !! 😀 (j’avais aussi appris ça en Suède !)
  • j’apprends qu’on laisse vivre les enfants, ils sont autonomes, vont à l’école seuls (sauf quand il fait trop froid), quand ils rentrent à la maison ils n’ont pas beaucoup de devoirs car tout est fait en cours (Elina check si c’est ok), mangent la quantité de nourriture qu’ils veulent, vont se coucher à l’heure qu’ils le souhaitent etc. En bref, les enfants se gèrent eux même et tout va bien.
  • j’apprends que la crème Bepanthen n’est pas que destinée aux bébés ou lorsqu’on vient de se faire tatouer ; elle est surtout super efficace pour nourrir ses mains !! Testé, et approuvé !!! 😀
    Le froid ici est beaucoup plus sec qu’en France, mais d’une certaine manière plus agréable (si si j’te jure, une fois bien couvert, ça va !), mais en revanche l’eau ici est assez calcaire, et donc quand tu rajoutes le froid, les mains en prennent un coup. Donc MERCI la Bepanthen 
  • ici j’apprends aussi que quand la neige tombe du toit, le bruit est assez incroyable !! Du genre un tas de bûche qui tombe !! Et merci à Sisu qui est là pour me rassurer me voyant les yeux ronds, en me disant « it’s only snow » ! Oui parce qu’à 9 ans ici, tu parles déjà un peu anglais…!
  • par rapport à l’éducation, j’apprends que le système scolaire est quand même bien cool ici (même si j’en avais déjà une petite idée) ! Par exemple Sisu et Urho commencent leurs cours en général à 9h et terminent à 14H maximum. Ils étudient les maths, la Religion, l’anglais, l’art, la musique, … avec 1H de cours par matière.
  • Les pauses repas sont courtes, pour les enfants elles vont être plutôt au début ou à la fin d’un cours, et ont en gros 20 minutes pour manger. Et c’est la même chose qui les attendront une fois lancés dans la vie professionnelle. Elina m’expliquait qu’en général les Finlandais ne prennent jamais 2H ou 1H de pause pour manger, c’est toujours 20 minutes en gros le temps de manger, et ils retournent travailler.
  • j’apprends aussi que Sisu et Urho suivent des cours de cuisine !!! C’est trop bien ! Et attention, ils ne font pas des p’tits gâteaux du genre cupcakes à paillettes, non, non, non ! La dernière fois, ils ont cuisiné du saumon, avec du taboulé et courgettes ! Ils ramènent ce qu’ils ont fait à la maison, et nous pouvons manger le soir ce qu’ils ont préparé  Ces cours sont organisés par une asso qu’ils suivent dans leur école.
  • je constate que l’univers des Moumines est quand même bien présent ! Aussi bien à la maison, qu’à l’extérieur ! À Naantali il y a « Moominworld » une boutique qui se trouve juste avant « Muumimaailma » qui est un parc d’attractions sur une île, consacrée à l’univers des Moumines !
    > Je te conseille de connaitre l’histoire de l’illustratrice Tove Jansson, qui est assez incroyable ! Clique ici pour lire le très bon résumé de Pénélope Bagieu,  dans « Les Culottées » !

_
Naantali est une petite ville vraiment pleine de charme ! Il y a beaucoup d’anciennes maisons, les couleurs et leurs styles sont vraiment superbes !! Je parle « d’anciennes maisons » car les nouvelles sont des maisons d’après guerre. C’est souvent qu’Elina et Jussi me parlent des effets de la guerre en Finlande, que ce soit dans les constructions ou même la nourriture.

Le printemps arrive doucement et le lac commence à fondre. Alors il faut profiter de pouvoir encore marcher dessus, patiner, ou même pêcher ! Beaucoup de Finlandais pêchent, et c’est sympa de les voir faire : ils creusent un trou, se posent sur leur glacière avec un bon café et attendent 🙂